La nuit des temps, de Barjavel

 » Ecoutez, (…) c’est terminé. « 

Depuis plus de 15 ans, mon frère me tanne pour que je lise, enfin, La nuit des temps, de Barjavel. C’est chose faite.

Bon, je ne vais pas vous mentir, je suis restée complètement imperméable à ce roman. Je pense que j’en attendais trop et que je l’ai lu avec trop d’années de retard. Ça fait beaucoup de « trop », et c’est peut-être ce qui m’a gênée.

J’ai trop attendu de cette histoire d’amour et elle m’a parue vide. Il m’a manqué quelque chose. Je n’ai pas vu la beauté de leur amour, je n’ai pas aimé sa naissance (trop imposée et pas assez « animale ») et j’en ai trouvé le cœur très superficiel. Je suis vraiment passée à côté. J’ai eu presque plus de plaisir à suivre les personnages secondaires et que les protagonistes. Et la fin… Je l’ai trouvée tirée par les cheveux, pas assez amenée. En définitive, je pense que l’histoire n’a pas bien vieilli, des années plus tôt je l’aurais peut-être prise différemment.

Malgré tout, j’ai aimé l’idée de cette science-fiction « à rebours », dans le passé, je l’ai trouvé originale face aux histoires trop vues d’un futur imaginaire (mais je vous avoue avoir très peu de références en la matière). L’écriture est plutôt belle elle aussi.

Donc voilà, je ressors de ce livre un peu déçue. Déçue mais heureuse tout de même de l’avoir lu pour le connaître enfin. Je l’ai lu, oui, mais je n’ai fait que ça. Je suis restée au-dessus des pages. Je tenterais tout de même une autre oeuvre de l’auteur, peut-être celle-ci n’était pas pour moi.

Et vous, vous en aviez pensé quoi?

6 commentaires sur “La nuit des temps, de Barjavel

  1. Je pense que je l’ai lu trop tard… Plus jeune, je l’aurai sûrement lu différemment. Je m’en veux presque quand je vois tout le bien que ceux qui l’ont découvert pendant leur adolescence en pense…

    J'aime

  2. Je l’ai lu quand j’étais ado et j’avais adoré !! Mais chacun ses goûts. Par contre Barjavel à un côté assez macho, je ne l’avais pas remarqué quand je l’ai lu à 14 ans, mais ça m’a frappé quand je l’ai relu il y a 2 ou 3 ans.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s