Derrière le portail vert, de Marion Fontana

* Lu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio

📚 Résumé:

Deux enfants, deux «petites» peu pressées de grandir, saisies sur quelques saisons de sursis, «à l’abri des fracas du monde». On avance dans le récit comme dans un tableau de Chardin ou de Sisley : tout à la fois conte d’enfance composé par touches successives impressionnistes et journal d’adulte penché sur des scènes encore imprégnées de secret et dont les résonances évoquent Delvaux. Entrent en scène le jardin, la maison et ses dépendances, l’intendant et la grand-mère, les petites filles, le chien, les mères. Une évocation intemporelle de charmes mystérieux, un regard d’enfant implacable. «Les petites se perdaient parfois entre les choses qui font du bien et celles qui font du mal. De temps en temps elles se persiflaient des insultes au visage, l’oeil luisant. Elles se frappaient sur le bout des doigts pour se souvenir qu’elles étaient réveillées, dans le monde silencieux des verrières aux nervures de cuivre, dans la cabane sous le platane, dans la maison derrière le portail vert.»

✒ Mon avis:

Une lecture étrange. Une lecture douce. On avance au rythme de chapitres très courts, de tableau en tableau, comme dans une salle de musée. Il se dégage une atmosphère étrange, paisible, contemplative. On observe des instants d’enfance, rapidement, ce ne sont peut-être pas des tableaux finalement. On a l’impression de faire défiler des diapositives sans âge. Pas de prénoms, pas de lieux précis. On regarde derrière ce fameux portail vert, là où le temps s’étire puis se fige quelques minutes. On passe, on repasse, on observe.

Voilà un livre qui m’a fait sortir de ma zone de confort… Ai-je aimé ? Je ne sais pas. J’en suis sortie comme on se réveille, un peu embrumée. Je me suis laissée porter en tout cas, le temps que les mots deviennent images puis s’effacent, le temps d’une ballade un peu hors du temps.

Une lecture étrange, résolument. Mais une une lecture douce, assurément.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s