Caraval, de Stéphanie Garber


📚 Résumé:

Scarlett et sa petite soeur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux soeurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende.

Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…


🖋 Mon avis :

Ces derniers jours, j’ai fait un petit détour et je suis passée par les étagères de la littérature jeunesse. C’est un rayon que j’aime beaucoup, il faut bien l’admettre. On y trouve souvent de vrais talents et des histoires dont mon imagination de gamine a encore besoin. Je ponctue donc très souvent mes lectures « d’adulte » de lectures « d’ado ». Je mets les guillemets, et ils ont leur importance. Je trouve en effet que la littérature jeunesse paie les frais de cette classification car elle devient souvent une barrière que trop de lecteurs n’oseront franchir. Pourtant, croyez-moi, j’y ai souvent fait de très belles découvertes (d’ailleurs, vous pouvez m’écouter parler de tout ça sur le podcast « Dans ta poche » pour l’anniversaire des 40 ans du Livre de poche Jeunesse. Je vous mets le lien, au cas où vous aimeriez m’écouter: https://podcast.ausha.co/dans-ta-poche/pal-en-poche-01 . Le nez bouché et le rhume qui va avec, c’est cadeau…).

La parenthèse refermée, et pour que vous me compreniez un peu, il vous faut aussi que je vous avoue que je suis faible face aux livres… Il suffit souvent d’une jolie couverture, ou d’un résumé qui m’intrigue, ou encore de l’évocation d’un monde imaginaire et magique pour que j’achète. Je suis donc repartie de la librairie il y a quelques jours avec Caraval. Je l’avais beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux, la couverture est superbe et le pitch avait éveillé ma curiosité.

Comme je vous l’ai dit, nous sommes dans de la littérature jeunesse, et c’est un détail dont je tiens compte lors de ma lecture. Toutefois, au vu de certaines pépites que j’ai pu trouver dans ce rayon, j’en attends quand même beaucoup. Et là… Et bien là, nous ne sommes clairement pas au niveau d’un Ransom Riggs (auteur des Miss Peregrine ) ou d’une Christelle Dabos (auteure de La Passe-Miroir). Je ne vais pas vous mentir non plus, ma lecture a été plutôt agréable dans l’ensemble mais elle n’a tout de même pas été à la hauteur de mes exigences…

Quand on a goûté à des histoires taillées au millimètre, à des univers travaillés jusque dans les moindres recoins et brodés comme de la dentelle, on est forcément un peu déçu. L’ambiance est sympa mais on manque d’envergure. Entendons-nous bien, de l’envergure il y en a l’intention, mais dans la réalisation, ça manque de précision. J’ai trouvé l’ensemble un peu brouillon. On se perd parfois, on manque de détails, on tâtonne un peu.

Je reconnais que l’histoire est plutôt originale et qu’elle m’a tout de même emmenée jusqu’à la dernière page. Je lirai d’ailleurs Legendary, le deuxième tome, quand il sortira en poche et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que je ne m’arrête jamais à un premier roman, je laisse toujours (ou presque) une deuxième chance à l’auteur. Ensuite, parce que l’histoire ne s’arrête qu’en partie et que j’aime bien aller au bout des choses. Et puis, comme je vous l’ai dit, même si je n’ai pas été transportée, j’ai été portée et c’est déjà pas mal.

C’est donc un bilan mitigé mais pas catastrophique pour autant. Et il m’est avis qu’on en entendra à nouveau parler dans les mois/années à venir puisque le troisième tome sort en anglais en Mai et que la 20th Century Fox a acheté les droits …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s