Le faiseur de rêves, de Laini Taylor

📚 Résumé:

C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…

Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme. 

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

🖋 Mon avis :

Me revoilà en littérature jeunesse !

J’avais eu ce livre à Noël et l’avais mis de côté. J’avais le pressentiment que j’allais aimer et quand j’ai su que le deuxième tome sortirait en Avril, j’ai préféré différer ma lecture pour me rapprocher le plus possible de la sortie du second opus. Et quel flair j’ai eu! J’ai adoré ! Donc voilà, c’est raté, y a plus de suspense… Mais comment le faire durer ? J’ai trouvé cette histoire vraiment originale et formidablement écrite. L’autrice nous emmène dans son univers et nous le dévoile superbement. Certains ont trouvé des longueurs, mais moi pas, je n’ai sauté aucune ligne. J’ai besoin d’être guidée quand je lis du fantastique: comme j’y entre en aveugle, j’aime qu’on me prenne par la main et qu’on pose le décor avec soin. Ça a été le cas ici, et de manière très délicate, sans lourdeur.

L’histoire est bien pensée, l’univers taillé avec précision, et, je le redis, le tout est très bien écrit. J’estime que ce n’est pas parce que c’est un livre destiné aux ados que l’on doit leur faciliter la lecture. J’aime les mots et là, ils ont été réfléchis, pensés, choisis. J’y vois aussi un excellent travail de traduction, même si, n’ayant pas lu l’original, je ne sais pas si elle est parfaitement fidèle. Ce que je sais en revanche, c’est que le texte qui nous est livré est très soigné.

L’univers est tellement immersif qu’on avale les 600 pages sans lever le nez. Je ne me suis pas sentie plonger dans l’histoire, ça s’est fait en douceur. Mais quand j’en suis sortie quelques heures plus tard, contrainte par la fin, j’ai été terriblement frustrée car je voulais la suite très vite. Je me suis vraiment attachée aux personnages, comme si j’avais voyagé auprès d’eux pendant toute ma lecture.

En définitive, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Lazlo et des autres. Que ce soit l’histoire, l’univers ou l’écriture, tout m’a plu, même si je dois reconnaître quelques incohérences. Vous l’aurez compris, le tome 2, La muse des cauchemars, sort le 4 avril et rejoindra mes étagères aussitôt!

5 commentaires sur “Le faiseur de rêves, de Laini Taylor

  1. Salut, je suis en train d’écrire mon article pour le Throwback thursday de demain, j’ai choisi de parler du Faiseur de rêves et je me demandais si je pouvais mettre ta photo du livre (en te citant bien sur hein !) car elle est très belle. Tu serais d’accord ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s