Mémoire brisée, de E.U Chirovici

📚 Résumé :

New York, de nos jours. Par une nuit pluvieuse, le docteur James Cobb, un psychologue renommé, donne une conférence sur les souvenirs enfouis. À la sortie, il est abordé par un inconnu, un homme gravement malade qui, quarante ans auparavant, s’est réveillé dans une chambre d’hôtel parisien à côté du corps sans vie d’une femme, sans aucun souvenir de la soirée. À l’heure de sa mort, il a besoin de comprendre : est-il un meurtrier ou un simple témoin ?
Intrigué, James Cobb plonge dans ce mystère vieux de plusieurs décennies. Mais autour de lui, les récits divergent et les interprétations se multiplient. Quand des secrets tout droit sortis de son propre passé rejaillissent, James Cobb est le seul à pouvoir démêler le vrai du faux.

🖋 Mon avis :

La mémoire nous joue des tours, on enjolive ou empire nos souvenirs, mais quoiqu’il en soit, ils ne restent jamais intacts. Chacun a donc une version personnelle et, par conséquent, imparfaite des faits. Nous ne gardons d’un instant ou d’une période qu’une sorte de tableau mental peint par nos émotions et déformé par le temps. C’est à partir de ce constat qu’Eugen Ovidiu Chirovici va tricoter son histoire et il le fait bien.
Ce n’est pas un thriller palpitant, on ne retient pas son souffle, mais j’ai aimé tâtonner, chercher, en apprendre sur les personnages pour mieux les comprendre.

Attirée par le résumé, je me suis lancée dans ce roman sans rien en attendre. Est-ce pour cela qu’il m’a tant plu? Peut-être. Je n’en avais pas entendu parler et je ne comprends toujours pas pourquoi ! Ce livre est très bon ! Je ne connaissais pas non plus l’auteur, mais croyez-moi, je vais le suivre. Il a tout de même réussi à me tenir éveillée toute une nuit tant je voulais absolument savoir. Savoir qui et pourquoi, et comment, et… une vraie partie de Cluedo !

En bref, j’ai vraiment aimé ma lecture et je ne regrette pas mes cernes ! Et, si vous non plus vous ne connaissez pas ce titre, je ne peux que vous conseiller de le découvrir à votre tour !

Je remercie Netgalley France et les éditions Les Escales de m’avoir permis de faire cette découverte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s