
📚 Résumé :
Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans la routine, vient d’apprendre le décès de sa soeur. Pire, celle-ci l’a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire de maturité et de mélancolie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue, la petite fille va bousculer toutes ses certitudes. Saura-t-elle être à la hauteur de cette nouvelle relation ?
🖋 Mon avis :
Je voulais le lire depuis qu’il est sorti mais j’ai attendu. Et puis le Printemps du livre de Montaigu est arrivé, et avec lui l’occasion de l’acheter et de rencontrer Sophie Henrionnet, son sourire et sa gentillesse.
Le thème abordé est difficile, on pourrait s’attendre à ne voir que tristesse et chagrin, mais non. Et c’est bien là toute la force et la beauté de cet album. Il y a des couleurs sur le gris de la peine, des rondeurs sur les bords bruts de la douleur. Mathou gomme le tranchant et dessine l’amour et Sophie Henrionnet le met en musique.
J’ai tellement souri. Et pleuré un peu aussi. Ces pages, c’est un coffre plein d’émotions, et quand on les ouvre, on en prend plein le cœur. Et puis Colette, c’est le printemps, c’est un bourgeon, c’est la vie qui reprend après le froid et la rudesse de l’hiver. Parce que même si la fleuriste s’en est allée, il reste toujours de quoi faire un joli bouquet. Et puis Colette, ça fait du bien et j’en avais besoin. ❤❤❤
Très jolie ta chronique, ça me donne envie de le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment une lecture qui fait du bien. C’est simple, doux. C’est bon comme le retour du printemps!
J’aimeAimé par 1 personne