Hurler sans bruit, de Valérie Van Oost

📚 Résumé :

Alex, Isabelle, Marine. Trois femmes, trois amies. Ensemble, elles ont connu des drames, affronté des obstacles. Mais tout ne se partage pas, même avec ses meilleures amies. Certains secrets sont gardés, enfouis. Jusqu’au jour où l’on vient les déterrer. Ainsi, quand Jeanne, la fille d’Alex, se trouve confrontée à un choix difficile, les trois amies tombent le masque. Leur amitié sera-t-elle assez forte pour surmonter les révélations ? Au travers de ses trois héroïnes, l’auteur nous dresse le portrait des femmes d’aujourd’hui, des enjeux que sont pour elles la carrière, la maternité et la vie de couple. Une histoire poignante sur la résilience au féminin.

🖋 Mon avis :

Au-delà de l’histoire, c’est tout ce qu’il y a autour qui m’a plus ici. Ces femmes, chacune différente, chacune semblable, liées les unes aux autres par une amitié forte mais qui ne dit pas tout. J’ai aimé leurs forces et leurs faiblesses.

Que cachent-elles ? Ce n’est pas pour le savoir que j’ai tourné ces pages sans m’arrêter. Non, j’étais tenue par le « pourquoi ». Hurler sans bruit, crier en silence. Ne pas tout dire. Se construire sur des failles et grandir. C’est une histoire de femmes et une histoire de maternité, sous toutes les formes qu’elle peut prendre: vouloir un enfant ou pas. En avoir un, ou plein, ou aucun. En avoir eu. Ne pas pouvoir. Et puis s’en expliquer ou se taire. Mentir. Cacher. Ne pas en parler. Pourquoi ? Chacune a ses raisons, chacune fait comme elle peut avec ce qu’elle est.

Et puis il y a l’amour, sous toutes ces formes aussi, comment on le vit, comment on le veut et ce qu’on en fait. L’amour fou ou sans remou, l’amour ancien et le tout neuf, celui qu’on garde, celui qu’on tait, celui qu’on a perdu, celui qui s’effrite ou celui qui naît.

Ces femmes, on les croise tous les jours, on en est peut-être une ou toutes un peu en même temps. La plume est juste et sincère, drôle parfois et émouvante. C’est un premier roman que j’ai découvert grâce à La Bibliothèque de Juju et je le remercie ! J’ai passé un joli moment de lecture.

2 commentaires sur “Hurler sans bruit, de Valérie Van Oost

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s