Danse d’atomes d’or, d’Olivier Liron

📚 Résumé :

Un soir chez des amis, O. rencontre Loren, une acrobate fougueuse et libre aux cheveux couleur de seigle. Ils s’éprennent follement, s’étreignent et s’aiment le jour et la nuit dans la ville qui leur ouvre les bras. Mais Loren disparait sans un mot. Inconsolable, têtu O. la cherche jusqu’à Tombelaine en Normandie. Là, il apprendra pourquoi la jeune fille si solaire et fragile, est partie sans pouvoir laisser d’adresse.
Librement inspiré d’Orphée et Eurydice, le ballet de Pina Bausch, Danse d’atomes d’or propose une nouvelle version du mythe. Ici, Eurydice n’a pas besoin d’Orphée…
D’une beauté à couper le souffle, écrit avec la rage de vivre, le premier roman d’Olivier Liron s’inscrit dans le droit fil de L’écume des jours de Boris Vian.

🖋 Mon avis :

💙 Alerte coup de cœur 💙

Quand j’ai terminé Danse d’atomes d’or, je n’ai pas bougé. J’ai pris le temps, laissé mes yeux dans le vague et mon esprit libre. Il fallait que je laisse les mots vivre encore un peu, libres de se cogner, de retomber, doucement, pour trouver leur place et y rester. Quand un livre me bouleverse, j’ai besoin d’une pause. Pas de son, pas d’image, rien pour parasiter ce qui reste quand les pages se ferment.

J’ai été touchée, bousculée, par l’intensité et la poésie qui s’échappaient avec force du texte.

Ce livre, c’est l’histoire d’un amour ardent et éphémère. L’histoire d’une passion inachevée, déchirante et déchirée par une disparition brutale et inexpliquée, laissant derrière elle un cœur suspendu aux souvenirs. Meurtri. Perdu.

C’est une poésie-tourbillon qui nous emporte, nous gonfle le cœur, et le retourne. J’en suis sortie étourdie comme au sortir d’une valse, troublée comme quand la musique s’arrête après un paso doble fougueux.

Olivier Liron écrit d’une plume qui sait être dure et tendre, douce et crue et nous livre un roman à fleur de peau. Il nous offre une lecture qui reste, une de celles dont on se souvient.

Il a su, dans le creuset de son esprit, transmuer ce qui aurait pu n’être qu’une simple romance en poésie sublime. Alchimiste de sa Danse d’atomes d’or. Auteur-parfumeur qui distille les mots pour en faire un élixir.

Lire O. et se souvenir de Rimbaud et de son Alchimie du verbe qui donne des couleurs aux voyelles. Lire le jeu du post-it et penser au Qui suis-je de Breton au début de Nadja. Et puis Nadja, encore, ailleurs. Fermer le livre, frissonner, avoir de l’eau au bord des yeux et se dire que, décidément, Olivier Liron a sacrément de talent.

4 commentaires sur “Danse d’atomes d’or, d’Olivier Liron

Laisser un commentaire