Le message, d’Andrée Chedid

📚 Résumé :

Dans la rue déserte d’une ville ravagée par la guerre, Marie s’effondre, touchée par une balle alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre Steph. Leurs retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l’aveu d’un amour partagé. Luttant contre la mort, la jeune femme ne désire plus qu’une chose : transmettre un message à Steph pour lui dire qu’elle venait et qu’elle l’aime. D’une écriture sèche et brûlante, Andrée Chedid raconte l’agonie de Marie et scande l’absurdité de la guerre, qui meurtrit les corps et sépare les amants.

🖋 Mon avis :

Elle vient. Elle y est presque. Il est là. Ils sont si près. Ils s’aiment.

Mais parfois ça ne suffit pas.

Une balle, la guerre. L’absurdité des conflits, de l’homme. Peu importe comme on s’aime, parfois, ça ne suffit plus.

Et ces deux vieux. Ils s’aiment aussi. Ils sont là, miroir de ce que sa vie aurait pu être. De leurs mains vieillies, ils suspendent le temps. Le cœur ne ride pas. Ils partaient, ils sont là.

Et lui. L’homme armé. Celui qui ne sait plus vraiment pourquoi il tue. Il est là, il court, il veut quoi ? Changer peut-être ? Aider ? Peu importe. Ça aussi, parfois, ça ne suffit pas. Pauvre homme en colère, pauvre enfant trop grand.

Et l’amoureux. Il attend. Il est là. Il l’aime. Ils ont rendez-vous. Viendra-t-elle ?

Elle.

Elle venait, il faut qu’il le sache. Elle venait. Et quand sa vie s’en va, sa vie lui revient. Par bribes. Des souvenirs.

Alors, vous voyez, l’amour il faut le dire. Tous les jours. A chaque fois qu’il arrive. Avant qu’il ne s’en aille. Quand il revient. Il faut, c’est important. Pour que l’autre le sache, quoiqu’il arrive. Parce que tout peut arriver. Dire à ceux qu’on aime qu’on les aime, dès qu’on les aime, et tout au long. Parce que ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant. Parce que notre monde ne tourne pas rond et qu’on ne sait jamais. Et puis, ça n’use pas le mot de le dire trop, c’est en ne le disant pas qu’il se meure.

Et lisez Le message, il est pour nous, et c’est Andrée Chedid qui l’a écrit.

Un commentaire sur “Le message, d’Andrée Chedid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s