Petit point sur moi et mes chroniques

Vous l’avez sûrement remarqué, mais il me semblait important de vous le dire quand même : je ne chronique pas vraiment les livres que je lis. Je ne suis ni critique, ni journaliste. Non. Ici, vous ne trouverez pas d’analyse de texte, pas de fiche de lecture. Rien d’objectif (mais peut-on vraiment l’être?). Ce que vous trouverez, c’est moi. Égoïstement.

Quand j’ouvre un livre, je pars. Loin. Je me glisse entre les lignes, m’habille avec les mots, me fonds dans l’histoire. Je peux être colère, tristesse, amour, passion, rage, avec toute l’intensité que cela implique. Je lis comme on joue enfant. Je ressens. J’absorbe. Je ne peux pas être distante.De fait, mes posts/chroniques/retours de lecture, peu importe comment on les appelle, sont le reflet plus ou moins précis de ce que j’ai ressenti. Le bémol vient quand je n’ai pas ou moins aimé. Là, j’y mets du talc. Je suis beaucoup trop respectueuse du travail des auteurs et de ce que leur livre représente pour eux pour être assassine. Mais quand j’ai vibré, j’ai envie de l’écrire à défaut de pouvoir le crier. Envie de vous donner envie (ça me rappelle une chanson ça… 😂). Et je n’ai aucune règle. Je peux adorer une écriture comme une ambiance. Je peux me laisser cueillir par une histoire et pardonner les maladresses de la plume, ou l’inverse. Ou pas.Voilà.

Et l’éclectisme de mes lectures n’est que le reflet de mes envies, en toute liberté. Je lis de tout, je ne suis gênée de rien. Pour moi, les genres ne sont qu’un système de classement, jamais un critère de sélection/exclusion.

Je lis et je vous le dis. Sans a priori ni prétention. Sans retenue. Je peux être noyée par mes larmes ou embrasée par la passion. Parfois, simplement transportée dans un ailleurs qui n’existe pas. Les livres sont mes bottes de sept lieues.

Bref, je lis comme je suis. Et j’écris de la même manière. Avec enthousiasme ou pas. Avec bienveillance, toujours. Sincèrement, évidemment. Exagérément, parfois, sûrement. Et donc très personnellement.

2 commentaires sur “Petit point sur moi et mes chroniques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s