📚 4ème de couverture :
Alors qu’elle travaille à un nouveau livre, l’auteur apprend que son frère Fonny, le “mouton noir” de la famille, est dans le coma à la suite d’un accident de voiture. S’ensuivent de multiples appels téléphoniques à ses parents, ses nombreux frères et sœurs, et plusieurs voyages pour se rendre au chevet du blessé. En racontant ce moment particulier de leur vie, qui les réunit tous, Lieve Joris laisse affleurer les souvenirs de son enfance et ceux, plus anciens, qu’elle a reçus en héritage. Habituellement cantonnée dans son rôle de témoin, elle livre ici un texte bien plus intime, esquissant un autoportrait à travers le récit de ce drame et l’exploration de son histoire familiale.
🖋 Mon avis :
Histoire familiale peinte par touches successives de souvenirs, Fonny ressemble à une tapisserie. Autour de l’accident de son grand frère, Lieve Joris convoque ses souvenirs, sa famille, son enfance.
Mais moi, je suis restée en retrait, sur le côté. J’ai regardé les vies s’écouler, les mémoires se rappeler, les pages défiler. Je pourrais dire que je suis passée à côté mais non, ce n’est pas vraiment ça. Je n’ai pas bougé, pas voyagé, pas accompagné. J’ai laissé filer. Ça arrive. Pas facile de donner un avis, un ressenti, quand il ne s’est rien passé. Pas pour moi, pas là, à ce moment-là. Je ne sais pas trop. Ça n’a pas fonctionné, c’est tout. Je ne reproche rien à l’écriture, elle n’est juste pas de celles qui m’emportent. Et puis, j’ai eu le sentiment que l’histoire m’avait tenue à l’écart. Je ne me suis pas sentie invitée. Ça ne s’explique pas, ça ne tient à rien parfois.
Mais ne vous arrêtez pas à ce que j’en ai pensé, on a tous des sensibilités différentes. Et vous savez quoi ? J’aimerai bien que Fonny trouve un.e meilleur.e lecteur.trice que moi. Alors si la 4ème de couverture vous donne envie ou si vous êtes simplement curieux, dites-le moi, je serai ravie de le faire voyager jusqu’à vous. D’autres yeux lui offriront peut-être un plus bel avis.
Je remercie toutefois Actes Sud et Babelio pour la découverte.