Fonny, de Lieve Joris

📚 4ème de couverture :

Alors qu’elle travaille à un nouveau livre, l’auteur apprend que son frère Fonny, le “mouton noir” de la famille, est dans le coma à la suite d’un accident de voiture. S’ensuivent de multiples appels téléphoniques à ses parents, ses nombreux frères et sœurs, et plusieurs voyages pour se rendre au chevet du blessé. En racontant ce moment particulier de leur vie, qui les réunit tous, Lieve Joris laisse affleurer les souvenirs de son enfance et ceux, plus anciens, qu’elle a reçus en héritage. Habituellement cantonnée dans son rôle de témoin, elle livre ici un texte bien plus intime, esquissant un autoportrait à travers le récit de ce drame et l’exploration de son histoire familiale.

đź–‹ Mon avis :

Histoire familiale peinte par touches successives de souvenirs, Fonny ressemble Ă  une tapisserie. Autour de l’accident de son grand frère, Lieve Joris convoque ses souvenirs, sa famille, son enfance.

Mais moi, je suis restĂ©e en retrait, sur le cĂ´tĂ©. J’ai regardĂ© les vies s’Ă©couler, les mĂ©moires se rappeler, les pages dĂ©filer. Je pourrais dire que je suis passĂ©e Ă  cĂ´tĂ© mais non, ce n’est pas vraiment ça. Je n’ai pas bougĂ©, pas voyagĂ©, pas accompagnĂ©. J’ai laissĂ© filer. Ça arrive. Pas facile de donner un avis, un ressenti, quand il ne s’est rien passĂ©. Pas pour moi, pas lĂ , Ă  ce moment-lĂ . Je ne sais pas trop. Ça n’a pas fonctionnĂ©, c’est tout. Je ne reproche rien Ă  l’Ă©criture, elle n’est juste pas de celles qui m’emportent. Et puis, j’ai eu le sentiment que l’histoire m’avait tenue Ă  l’Ă©cart. Je ne me suis pas sentie invitĂ©e. Ça ne s’explique pas, ça ne tient Ă  rien parfois.

Mais ne vous arrĂŞtez pas Ă  ce que j’en ai pensĂ©, on a tous des sensibilitĂ©s diffĂ©rentes. Et vous savez quoi ? J’aimerai bien que Fonny trouve un.e meilleur.e lecteur.trice que moi. Alors si la 4ème de couverture vous donne envie ou si vous ĂŞtes simplement curieux, dites-le moi, je serai ravie de le faire voyager jusqu’Ă  vous. D’autres yeux lui offriront peut-ĂŞtre un plus bel avis.

Je remercie toutefois Actes Sud et Babelio pour la découverte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s