Sale gosse, de Mathieu Pallain

[Une chronique un peu spéciale pour ce livre, puisque faite à quatre mains…]

Avec Céline (point.a.laligne sur Instagram), on pensait sauter le pas et emménager ensemble. Et puis finalement, on s’est dit que ça allait peut-être un peu trop vite entre nous (et pour tout vous dire, j’avais aussi en projet d’aller vivre dans une grotte avec vuottomarie. Ça faisait trop.). Du coup, on a décidé d’y aller doucement. On s’est donc lancées dans une lecture commune. Et on a choisi le premier roman de Mathieu Palain, Sale gosse.

1 livre, 2 nanas.
9 questions, 18 réponses.
Et 1 symbiose parfaite.

Prochaine étape de notre engagement, les cartes de vœux (saison 8, épisode 11. Si vous n’avez pas la série, je ne peux rien pour vous.).
Vous êtes prêts ? C’est parti !

🌸 pour Céline
🌹 pour moi

* Un mot
* 🌸 Immersion
* 🌹 Vrai

* Un extrait
* 🌸 « Un vieux souvenir lui revenait. La main d’un enfant dans la sienne, au tribunal, alors que les flics conduisaient la mère en prison. Laurence avait craqué, pas le gamin. Il l’avait regardée par en dessous et lui avait dit : « Tu sais, madame, faut pas pleurer. Peut-être que ce sera mieux pour moi. » »
* 🌹 « Les erreurs se paient cash. On arrête de courir ? On se repose sur le copain ? But. Messieurs, retenez-le, car vous serez à nouveau confrontés à l’échec. Demandez-vous pourquoi vous avez merdé. »

* Le résumé en une phrase
* 🌸 Wilfried, placé en famille d’accueil, va devoir trouver le moyen de se construire malgré une vie qui ne semble pas avoir envie de lui sourire.
* 🌹 Un gamin écorché par l’absence et qui ne sait pas se servir de la colère qui le ronge, va devoir apprendre à grandir et à se construire.

* Une chanson
* 🌸 Laisse pas traîner ton fils de NTM
* 🌹 Né sous la même étoile de IAM

* Une métaphore
* 🌸 Des appels de phare ! Les tranches de vie exposées dans ce roman sont autant de flash. Parfois inattendus et violents. Comme là pour prévenir d’un danger. Mais aussi un peu décousus. Saccadés.
* 🌹 Le tillandsia, pour ses racines en crampons qui ne servent qu’à s’accrocher à un support, et parce que c’est une espèce de plante aérienne. Une fleur qui pousse donc sans terre ni vraies racines, nourrie par la pluie et le soleil à travers ses feuilles…

* Un sentiment
* 🌸 La combativité ! Tout le monde n’a pas la chance d’être né sous une bonne étoile. Mais tout le monde a des occasions de prendre son destin en main. Il faut se donner les moyens d’être ce que l’on a envie d’être et pas uniquement se satisfaire de faire avec ce que l’on a.
* 🌹 La frustration. D’être passée un peu côté, d’en avoir trop attendu peut-être.

* Un point fort
* 🌸 Les dialogues. Ils sonnent vrais et terriblement actuels. J’avais peur du syndrome « j’écris ce que je pense être le langage des banlieues ». Mais non. J’ai bien reconnu ce que j’entends parfois autour de moi^^
* 🌹 Les dialogues. Ils sont justes et donnent le rythme. Ça va vite, ça parle vrai.

* Un point faible
* 🌸 Le rythme. Les épisodes se succèdent vite. Trop parfois. Ça peut donner une impression catalogue un peu brouillon ou bâclé. On voit moins bien évoluer la psychologie des personnages. Or, comme c’est un aspect vraiment important pour moi, je ne me suis pas attachée à eux autant que j’aurais pu.
* 🌹 Trop court ou trop fin. J’ai trouvé que le tout manquait d’épaisseur et j’ai eu l’impression qu’il y avait eu des coupes… Sans spoiler, je trouve que la famille passe très vite en arrière-plan alors que ce devrait être, pour moi, un élément central. La PJJ aussi. Autant le langage m’a semblé très proche du vrai, autant j’ai trouvé la psychologie des personnages plus écartée de la réalité. Je pense qu’il aurait fallu creuser davantage.

* Quelqu’un à qui tu le conseillerais
* 🌸 @respires.pour.moi. Il travaille au quotidien avec des jeunes. Ça peut le rassurer. Ou pas 😅
* 🌹 Je ne suis pas sûre de le conseiller pour être honnête… il plaît et plaira à d’autres, c’est certain, mais je ne sais pas qui, dans mon entourage, y serait sensible.

Un commentaire sur “Sale gosse, de Mathieu Pallain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s